SPECTACLE VIVANT

Retrouver ici mon CV complet

Mon parcours artistique débute au théâtre de La Minoterie à Marseille (scène conventionnée pour les expressions contemporaines) où je me forme avec François Champeau et Philippe Séjourné.

Je me consacre dans un premier temps essentiellement au théâtre contemporain et à la danse, crée la compagnie « La Mauvaise Graine », tourne dans quelques films et travaille avec diverses compagnies marseillaises en tant que comédienne ou assistante à la mise en scène.

Mon parcours m'amène à croiser la route d'Irène Lamberton, Jean-Pierre Raffaelli, François Cotterelle, Pierre Woltz, Yves Ferri, Marie Vayssière, Robert Cantarella, Richard Dubelski, Christian Mazzuchini, et dernièrement Robert Castle.

Puis je découvre l'univers du conte en fréquentant assidument « La Baleine qui dit Vague », théâtre du conte à Marseille.

Je me forme principalement auprès de Michel Hindenoch, mais aussi Jihad Darwiche, Pierre Delye, Rachid Bouali, Alberto Garcia-Sanchez, Catherine Zarcate…

Dès mes débuts je travaille ma voix chantée avec Danielle Stefan et Pasqualino Frigau, professeur au conservatoire de Béziers et directeur du chœur régional, puis je me consacre au chant traditionnel français et occitan (premier prix au concours de chant traditionnel de Gannat en 2008 ). En 2010 participe à l'enregistrement de « Chansons grivoises d'Auvergne » produit par l'AMTA. Je reviens maintenant à un travail vocal plus classique et à la chanson française, guidée par Jasmin Martorell, coach vocal du Footsbarn Théâtre, entre autres.

Fin 2006, je fonde « l'Espigaou égaré », où j'affirme ma vocation de conteuse-chanteuse et lectrice, et explore les rapports parole/musique/chant.

En parallèle je développe un grand projet de territoire en lien avec ses habitants, la saison culturelle « Les veillées de Pays », ainsi que l'encadrement de pratiques amateurs auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes, dans les domaines de la voix, du chant, de la lecture et du conte.

En 2017, après dix années passionnantes et épuisantes, je m'échappe, je m'envole, pour me consacrer librement à mon métier de comédienne interprète et à mon projet artistique, dans la continuité du travail amorcé autour des arts de la parole.

C'est « PAROLES EN L'AIR », en hommage à Jacques Prévert.

Parole contée, chantée, lue, jouée, parole rythmique et musicale, parole poétique, symbolique, magique ou politique ? Une parole vraie, nue, crue, donnée, délivrée, au creux de l'oreille ou au fond des yeux, La parole intime, infiniment vibrante et vivante, joyeuse.

Une parole imagée, qui s'ancre dans la mémoire, celle collective du répertoire et celle sensorielle de la conteuse, une parole qui s'agence, s'ordonne dans un langage cinématographique, et s'incarne dans la corporalité et la voix de l'artiste.

Une parole qui de plus en plus, s'autorise à s'éloigner de l'esthétique du conte traditionnel et à adopter une part de théâtralité : personnage, scénographie, objets, marionnettes… dans le courant artistique du « Nouveau conte ».

Mon répertoire questionne avant tout la nature humaine ainsi que les rapports de l'humain à la nature. Je raconte les plantes, les animaux, et aime aussi remonter aux sources de l'humanité, à la mythologie, aux origines de la terre, de la mer et du ciel. La question de la place de la femme et du féminin dans nos sociétés est aussi une de mes préoccupations majeures.

En projet : Une conférence contée "mythologico-scientifique" sur les arbres.

Mon public :

Je m'adresse à un public familial, aux enfants, et depuis peu et avec un grand bonheur, aux touts petits, avec « Dans le jardin de Martin », un spectacle aux frontières du conte et du théâtre d'objet.

Mes sources d'inspiration sont les cultures du pourtour méditerranéen, la langue d'oc, les chants et musiques traditionnelles, le théâtre, la danse et la poésie contemporaine, la chanson française, le jazz, le blues, la peinture, les paysages, et puis certains films romans, albums jeunesse ou bandes dessinées…

Je cherche à jeter des ponts entre les époques et les disciplines, à décloisonner les genres et à marier tous ces matériaux sans a priori, dans une grande liberté et dans un esprit extrêmement vivant et ludique.

En parallèle, j'ai toujours eu à cœur de transmettre ma passion et mes savoirs faire aux enfants, adolescents et adultes, lors d'ateliers de pratiques artistiques ou de stages.

Retrouver ici mon CV complet